HISTOIRE ET CONCEPT

Une association crée en 2004

L’Association des Ebénistes Créateurs de Bretagne a été créée en 2004 par une dizaine d’artisans, professionnels de l’ameublement qui se démarquaient par leur haut niveau de formation, leurs qualités et originalités de fabrication et leurs travaux pour des commandes haut de gamme.
Cette structure associative est née du constat que travaillant seul et exerçant « chacun dans son coin », il est difficile de s’affirmer face aux industriels de l’ameublement. S’unir et se fédérer permet de communiquer plus efficacement, de se faire connaître d’un public plus large, de mutualiser les coûts de promotion.
Nous sommes actuellement 26 adhérents dont trois femmes, professionnels concevant et fabriquant du mobilier contemporain : créations originales, le plus souvent des pièces uniques, parfois de petites séries en nombre limité. Nos membres, ébénistes, menuisiers en meubles, sculpteurs, mosaïstes, ferronniers, marqueteurs et designers présentent depuis 2005 à Vannes une large collection de créations contemporaines sans cesse renouvelées. La notoriété de l’association ne cesse de croître grâce à l’implication de ses adhérents, aux actions mises en œuvre et au soutien des organismes consulaires et des collectivités territoriales.
Les Ebénistes créateurs de Bretagne ce sont aussi : Quatre Meilleurs Ouvriers de France, trois maîtres artisans, quatre diplômés de l'école Boulle et un diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ebénisterie d'Avignon.